Bilan de compétences
Notre centre de formation porte une attention toute particulière sur les situations de handicap que vous pourriez rencontrer.
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre enplace les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous fairepart de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible dans la partie contact de notre site internet.
Contact référent CHETTIOUI Amandine
Mail contact@formation-agora.fr
Téléphone 07.52.84.71.20
Date de mise à jour 6/8/2024
Contact PSH 07.52.84.71.20
Mail PSH :
contact@formation-agora.fr
Nos bilans de compétences sont financés à 100 %
Pour qui ?
Pour tous, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant, vous pouvez bénéficier d’un financement pour réaliser votre bilan compétences.
Comment ?
Faire un Bilan de Compétences …
Être Acteur de son Futur Professionnel !
Notre méthode est basée sur un travail "centré sur la personne".
Nous respectons votre personnalité, vos choix, vos critères, motivations, besoins
Nous travaillons en démarche "miroir", en vue de vous guider vers Votre projet.
Modalités : Prix sur devis


Préparer une reconversion professionnelle
Evoluer au sein de son entreprise
Elaborer ou vérifier un projet professionnel
Le bilan de compétences permet d'atteindre plusieurs objectifs importants. Tout d'abord, il permet de préparer une reconversion professionnelle en évaluant ses compétences, ses aptitudes et ses aspirations. Grâce à cette évaluation approfondie, il devient possible d'identifier les domaines dans lesquels il est possible de se reconvertir avec succès. Ensuite, le bilan de compétences est également un outil précieux pour évoluer au sein de son entreprise. En identifiant ses forces et ses faiblesses, il est possible de définir des axes de développement et d'amélioration, favorisant ainsi une évolution professionnelle au sein de la structure. Enfin, le bilan de compétences permet d'élaborer ou de vérifier un projet professionnel. Il permet de clarifier ses objectifs, d'identifier les étapes nécessaires pour les atteindre, et de définir les formations ou les expériences professionnelles nécessaires pour y parvenir. Grâce à toutes ces utilisations, le bilan de compétences est un outil précieux pour gérer sa carrière professionnelle.
Déroulement
Le bilan de compétences se déroule exclusivement en entretiens individuels.
Dans un premier temps, nous vous proposons un rendez-vous de prise de contact d’une heure, sans engagement.
La durée du bilan peut varier en fonction de vos besoins.
La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases, respectant le Code de Déontologie des bilans de compétences.
Le point fort d’un bilan de compétence avec votre consultant : laissez vous guider à faire émerger vos compétences, activités, domaines, dans lesquels vous vous projetteriez avec une réelle méthodologie et maïeutique.
Phase 3
* Synthèse du Bilan de Compétences
(durée 2h)
Rédaction d’une synthèse de votre bilan de compétences par le consultant.
Point sur la réalisation de votre projet professionnel et sur le déroulement du bilan de compétences.
Détermination des actions à poursuivre.
Lors de cet entretien nous vous présentons et remettons la synthèse écrite de votre bilan de compétences, ce document est strictement confidentiel.
Phase 1
* Phase L’entretien préliminaire
* Mieux vous connaître
Vos attentes et objectifs
La présentation du déroulement et du contenu du bilan de compétences
Phase 2
* Investigation individuelle & accompagnement (durée 22 h)
Diagnostic de la situation actuelle, votre parcours professionnel et vos critères de satisfaction du bilan de compétences
Contractualisation de l’objectif de votre bilan de compétences
Analyse de vos motivations et centres d'intérêts professionnels
Identification de vos traits de personnalités
Projection professionnelle
Analyse des compétences transférables
Pistes et possibilités de domaines d'activités
Confrontation à l'environnement socio-professionnel
Mise en place d'actions en vue de valider votre projet profession.
Nous vous accompagnons lors d'entretiens individuels avec des outils de diagnostics et d’accompagnement au changement adaptés, sur une période de 3 à 16 semaines.
Ressources pédagogiques et techniques :
Les formateurs sont qualifiés sur les bilans de compétences.
Chaque bénéficiaire est suivi par un conseiller unique.
La mise à disposition de ressources documentaire : le bénéficiaire du bilan de compétences pourra accéder à des sources dʼinformation variées (fiches métiers, informations sur les organismes de formation et leurs programmes, informations sur la création dʼentreprise, informations sur le marché de lʼemploi et les techniques de recherches dʼemplois).
Un réseau de partenaires à la disposition du bénéficiaire : le centre de formation met à disposition du bénéficiaire de potentiels interlocuteurs exerçant le ou les métiers qui correspondent à ses aspirations, afin de les interviewer et pouvoir se faire une idée la plus objective possible de l'adéquation, ou non, entre ses acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé.
L'objectif est qu'il parvienne à une vision concrète du métier ou du poste, racontée par un professionnel qui l'exerce.
Pendant la formation, le stagiaire aura accès a son espace lui permettant de suivre son avancé et de répondre au différentes questions entre les entretiens avec son formateur.
Un tchat en ligne permettra à l'apprenant de poser des questions au formateur pendant toute la durée de la formation même en dehors des heures de dispense.
Après la formation, le contenu restera accessible sur la plateforme (sans limite de durée).
D'analyser leurs parcours professionnels D'établir leur portefeuille de compétences Définir leurs aptitudes professionnelles Déterminer leurs valeurs et leurs motivations D'envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation Définir un projet professionnel réaliste Définir les étapes et le plan d'action du nouveau projet.
Objectifs Pédagogiques Etre capable de...
Appropriation des ressources pédagogiques :
Certification :
Acquis
Facilités : Sources d'informations variées
Nom : Non certifiante
Résultats attendus :
Le bilan de compétences aboutit à lʼélaboration par le consultant, et sous sa seule responsabilité, dʼun document de synthèse rappelant dʼune part.
Les circonstances dans lesquelles le bilan de compétences sʼest déroulé.
Les compétences et aptitudes de lʼintéressé au regard des perspectives dʼévolution envisagées.
Le cas échéant, les éléments constitutifs de son projet professionnel ou de son projet de formation ainsi quʼéventuellement les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre.
Transmission du document de synthèse Le document de synthèse ne pourra être communiqué à un tiers (y compris lʼemployeur) sans le consentement écrit du bénéficiaire.
La personne ayant connaissance des données du bilan sʼengage à ne pas communiquer à des tiers les informations qui auront été portées à sa connaissance.
La décision de transmission du document de synthèse à lʼemployeur appartient au salarié.
Ce document de synthèse peut être communiqué, à la demande du bénéficiaire, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L. 6111-6 du code du travail.
Le consultant établit un plan dʼaction qui matérialise le degré dʼatteinte des objectifs A lʼissue du bilan, après validation du projet et remise de la synthèse écrite au bénéficiaire le consultant proposera systématiquement au bénéficiaire un suivi comprenant à minima un entretien dans les 6 mois qui suivent le bilan afin de mise en œuvre de son projet
Gestions de réclamations
Vous pouvez soumettre toutes réclamations ou dysfonctionnements par E-mail : amandine.chettioui.ae@gmail.com
La réponse vous parviendra sous 48H.
Consultez notre règlement intérieur et nos CGV sur notre site internet, l'organisme sʼengage à respecter les obligations déontologiques fixées par la réglementation définie ci-dessous :
1. Respecter du consentement du bénéficiaire
2. Ne pas faire de prosélytisme sur le bilan de compétences lors de lʼentretien dʼaccueil et de présentation du cabinet.
3. Etablir une convention tripartite précisant notamment la nature des informations transmises au prescripteur.
4. Respecter le secret professionnel (les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de lʼart des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations quʼelles détiennent)
5. La nature et la teneur des investigations menées par le prestataire : les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct avec lʼobjet du bilan de compétences. Le bénéficiaire est tenu dʼy répondre de bonne foi, dès lors que les questions remplissent les conditions précédemment citées.
6. Le bilan doit être organisé en 3 phases identifiables (Préliminaire, Investigation et Conclusion)
7. Notion de propriété du bilan : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats du document de synthèse. Les résultats totaux ou partiels sont conditionnés à lʼautorisation du bénéficiaire et sont définis dans la convention tripartite.
8. Lʼintégralité des résultats du bilan de compétences doit être restituée au bénéficiaire
9. Le document de synthèse est établi par le prestataire sous sa seule responsabilité. Il doit être présenté avant sa rédaction finale, au bénéficiaire pour dʼéventuelles modifications.
10. Le recours à des méthodes / techniques fiables
11. Détruire lʼintégralité des documents à lʼissue du Bilan « Les documents élaborés pour la réalisation dʼun bilan de compétences sont aussitôt détruits par lʼorganisme prestataire, toutefois le document de synthèse pourra être conservé sur demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité dʼun suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils nepourront être gardés plus dʼun an (art R. 6313-7 et L. 6313-4 du code du travail). Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences Publics concernés : salariés, demandeurs d'emploi, employeurs et organismes prestataires d'actions de développement des compétences Objet : modalités de mise en œuvre des actions de formation et des bilans de compétences Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2019. Notice : ce texte précise les différentes modalités de mise en œuvre des actions de formation d'une part, et du bilan de compétences d'autre part. Références : le décret est pris pour l'application du II de l'article 4 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Les dispositions du code du travail, modifiées par le présent décret, peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le Premier ministre Sur le rapport de la ministre du travail Vu le code du travail, notamment son article L. 6313-8 Vu la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, notamment son article 46 ; Vu l'avis du Conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelles en date du 24 octobre 2018 ; Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu Décrète : Article 1 Le chapitre III du titre III du livre II de la première partie du code du travail est ainsi modifié 1° Au troisième alinéa de l'article R. 1233-27, la référence : « R. 6322-35» est remplacée par la référence : « R. 6313-4 2° A l'article R. 1233-35, au premier alinéa, les mots : « R. 6322-32 et suivants » sont remplacés par les mots : « R. 6313-4 à R. 6313-8 » et le second alinéa est supprimé. Article 2 Le chapitre III du titre Ier du livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi rédigé : « Chapitre II « Catégories d'actions « Section « Action de formation « Art. R. 6313-1.-L'action de formation mentionnée au 1° de l'article L. 6313-1 peut être organisée selon différentes modalités de formation permettant d'acquérir des compétences « Selon les modalités de formation composant le parcours pédagogique, les moyens humains et techniques ainsi que les ressources pédagogiques, les conditions de prise en charge par les financeurs peuvent être différenciées. Sont considérés comme financeurs au sens du présent chapitre les employeurs, les organismes mentionnés à l'article L. 6316- 1 et les organismes habilités à percevoir la contribution de financement mentionnée aux articles L. 6331-48 et L. 6331-54. « Art. R. 6313-2.-Les informations relatives à l'organisation du parcours sont rendues accessibles par le dispensateur d'actions de formation, par tout moyen, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés. « Art. R. 6313-3.-La réalisation de l'action de formation composant le parcours doit être justifiée par le dispensateur par tout élément probant. « Section 2 « Bilan de compétences « Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
« a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
« b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
« c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
« 2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives ;
« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
« a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
« b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
« c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. « Art. R. 6313-5.-Les employeurs ne peuvent réaliser euxmêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. « Art. R. 6313-6.-L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. « Art. R. 6313-7.-L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action. « Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an : « -au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ; «-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation. « Art. R. 6313-8.-Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences. « La convention comporte les mentions suivantes :
« 1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
« 2° Le prix et les modalités de règlement. « Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. « L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. » Article 3 Le livre III de la sixième partie du code du travail est ainsi modifié ° La section 1 intitulée « Déroulement des actions de formation » du chapitre Ier du titre II comprenant les articles D. 6321-1 à D. 6321-3 est abrogée ; 2° La section 2 intitulée « Congé de bilan de compétences » du chapitre II du titre II comprenant les articles R. 6322-32 à R. 6322-63 est abrogée ; 3° Au chapitre III du titre V, les articles R. 6353-1 et R. 6353-2 sont abrogés. Article 4 Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
Mode de financements
Vous pouvez faire financer par le plan de formation de votre entreprise. Votre Compte Personnel de Formation Votre financement personnel Via l'aide individuelle a la formation (AIF-Pole Emploi).
Type d'action : Bilan de compétences
Public visé : Tout Public
Thème : Bilan de compétences
Format : À distance
Prérequis : Avoir un PC & Internet
Rythme : Séquencé
Participants : Groupe composé de 1 personnes maximum
Niveau de Formation : Bilan de compétence
Spécialité : Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Tarif formation : 2000 € HT Durée : 5 jour(s) / 20 heures
Délais dʼaccès : 3 semaine(s)
Modalités d'admissions : Admission après entretien
Modalités d'accès aux PAH ; Oui
Modules
Entretien
Nom : Entretien préalable (01h00):
Description : Entretien préalable
Évaluation : Quizz
Format pédagogique : Apports du formateur Réflexion collective Écran partagé
Phase 1
Phase 2
Nom : Une phase préliminaire qui a pour objet : (06h00):
Description : de confirmer lʼengagement du bénéficiaire dans sa démarche de définir et dʼanalyser la nature de ses besoins de lʼinformer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. La phase préliminaire permet dʼanalyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan : il sʼagit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un contrat pédagogique fixant les objectifs personnalisés du bilan est établi conjointement avec le bénéficiaire. Il aura valeur de référence sur toute la durée du bilan
Évaluation : Quizz
Format pédagogique : Apports du formateur Écran partagé Réflexion collective
Nom : Une phase dʼinvestigation permettant au bénéficiaire : (06h00)
Description: dʼanalyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels; dʼidentifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, dʼévaluer ses connaissances générales de déterminer ses possibilités dʼévolution professionnelle.
Évaluation : Quizz
Format pédagogique : Apports du formateur Ecran partagé Réflexion collective
Statistiques & indicateurs
Le nombres de bénéficiaires en début d'accompagnement 0
Le nombre de bénéficiaires en fin d'accompagnement 0
Le taux de réalisation des entretiens de suivi a six mois 0%
Nombre d'enquête terrains réalisées par les bénéficiaires 0%
Phase 3
Nom : Une phase de conclusions qui, par la voie dʼentretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : (07h00):
Description : de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase dʼinvestigation de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation dʼun projet professionnel et le cas échéant, dʼun projet de formation de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. La phase de conclusions du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes : circonstances du bilan compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives dʼévolution envisagées le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet. Lʼélaboration dʼun plan dʼaction Un entretien de suivi à 6 mois est programmé à lʼissue du bilan
Évaluation : Quizz
Format pédagogique : Réflexion collective Ecran partagé Apports du formateur
Gestions de réclamations :
Vous pouvez soumettre toutes réclamations ou dysfonctionnements par E-mail
La réponse vous parviendra par mail sous 48h.
Type d'action : Action de formation
Public visé : Tout public
Thèmes : BILAN DE COMPETENCES
Format : À distance
Prérequis : Avoir un PC & internet
Rythme : Temps plein
Participants : INDIVIDUEL
Niveau de Formation : accompagnement professionnel
Spécialité : bilan de transition, bilan de confirmation de projet, bilan d’évolution professionnel
Tarif formation : 2100 EUROS TTC
Durée : 24 HEURES MAXIMUM
Délais dʼaccès : 6 MOIS
Modalités d'admissions : Admission après entretien
Modalités d'accès aux PSH : OUI
Contacts:
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FORMATION AGORA
19 RUE AUGUSTIN NORMAND
76600 LE HAVRE - 92978131800019 - 8559A -
1000€ - SAS - 28760727676 - LE HAVRE -
Déclaration dʼactivité enregistré sous le numéro auprès du préfet de la région.